Tandy est devenu ces dernières années l'une des plus grosses chaînes de vente au détail du monde, et propose aussi bien des microordinateurs que de multiples produits électroniques.
Tandy Corporation possède 392 centres informatiques et plus de 5 500 boutiques de vente au détail, dans 76 pays différents; l'ensemble de ce réseau constitue la chaîne Tandy and American Radio Shack. Par ailleurs, 29 de ses usines produisent des articles mis en vente sous ces deux noms.
Pourtant Tandy n'avait à l'origine rien à voir avec l'électronique. Fondée en 1927 par Norton Hinckley et David Tandy, la Hinckley-Tandy Leather Company avait en effet pour ambition de fournir du cuir aux cordonniers de Beau-mont, dans le Texas. Ce n'est qu'en 1963 que Charles Tandy, le fils de David, eut l'idée de prendre des parts dans une petite entreprise de Boston, Radio Shack, qui connaissait alors des temps difficiles. Depuis les années vingt elle proposait aux radio-amateurs et aux passionnés d'électronique toutes sortes de composants électriques. Elle disposait de neuf points de vente dans la région de Boston, et réalisait la plus grande part du chiffre d'affaires grâce aux ventes par correspondance; mais elle était largement déficitaire. En quatre ans Charles Tandy parvint à passer de 4 millions de dollars de pertes à 20 millions de dollars de bénéfice.
L'étape suivante fut l'achat par Tandy d'une chaîne de grands magasins nommée Leonards; la compagnie s'introduisait ainsi dans le marché des composants électriques destinés au simple consommateur. C'est un domaine qui a été suivi au point qu'aujourd'hui le catalogue de Tandy comprend 396 articles relatifs à l'informatique, et 2 625 autres produits, qui vont des résistances aux appareils haute-fidélité, en passant par les synthétiseurs.
Tandy s'installa en Grande-Bretagne en 1973, et y devint rapidement un détaillant apprécié de composants électriques. En 1978, lors du lancement de son premier ordinateur, le TRS-80 Modèle I, il possédait 120 boutiques en Angleterre; ce chiffre était passé à 227 en 1983.
Le Modèle I fit aussitôt de Tandy l'un des plus importants constructeurs d'ordinateurs. C'était une machine équipée d'un microprocesseur Z-80, d'au moins 4 K de RAM et d'un écran noir et blanc pourvu d'un graphisme basse résolution. Elle pouvait être connectée à des lecteurs de disquettes, et ses utilisateurs pouvaient même y faire tourner le fameux système d'exploitation CP/M.
Depuis, Tandy s'est toujours efforcé de ne jamais se laisser distancer, sans pourtant retrouver la position dominante que lui avait valu cet appareil. La firme s'aventura ainsi sur le marché de l'informatique de gestion avec le Modèle IL Aujourd'hui, elle propose le Modèle 12 et le Modèle 16, qui sont tous deux des 16-bits, ainsi que le nouveau Modèle 2000, qui est un compatible IBM. Le Modèle III, version « supérieure » du Modèle I, peut être décrit comme un ordinateur domestique coûteux, ou comme un ordinateur de gestion bon marché. Tandy l'a remplacé par le Modèle 4 (et sa variante portable, le 4P). Ces deux derniers appareils, bien que destinés essentiellement aux milieux d'affaires, restent compatibles avec les modèles I et III — un fait trop rare pour n'être pas signalé! La série des TRS-80 dispose ainsi d'une très vaste gamme de logiciels.
Tandy a également tenté de revenir en force sur le marché de l'informatique individuelle avec le Color Computer, construit autour du microprocesseur 6809. Il s'est très bien vendu aux Etats-Unis. Une variante simplifiée et remise à jour, le Micro Color Computer, montre bien que la firme n'a pas renoncé à ses objectifs en ce domaine.
Elle fabrique aussi des ordinateurs portables, qui constituent sans doute la part la plus intéressante de sa production. Elle commença d'abord par vendre des calculatrices de poche basées sur les modèles de la gamme Sharp. Plus récemment, un contrat d'association avec une autre compagnie japonaise, Kyocera, et la célèbre firme Microsoft lui a permis de lancer le Modèle 100, alimenté par batteries. Il a la taille d'un livre, dispose d'un basic résident, d'un traitement de texte, d'un agenda et de logiciels de communication.
L'avenir paraît sourire à Tandy, qui s'apprête à sortir une gamme de nouveaux produits mis au point dans son centre de recherches de Fort Worth, au Texas (où elle s'est désormais installée), ainsi que dans sa filiale TC Electronics Corporation, basée à Tokyo. Tandy Corporation, avantagée à la fois par ses vastes capacités de production et son important réseau de détaillants, semble être idéalement placée pour tirer le meilleur parti de tous les progrès à venir de la micro-électronique, et tout indique qu'elle sera, à long terme, parmi les rares élus du marché de la micro-informatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire