dimanche 17 avril 2011

Audiogenic - Par la bande


Audiogenic s'est fait une bonne réputation par ses programmes destinés aux ordinateurs Commodore. Cette société distribue aujourd'hui aussi bien des logiciels que des périphériques.




Martin Maynard, fondateur et responsable du management d'Audiogenic, décrit sa compagnie comme étant « une firme de production et de distribution ». Lui-même travailla d'abord pour l'industrie du disque, et, vers le début des années soixante-dix, créa à Reading un studio d'enregistrement, ainsi qu'une petite installation permettant la duplication des cassettes.

Tout vint de là; en 1978, Audiogenic se vit demander par les responsables régionaux de l'électricité britannique la livraison de copies d'un logiciel pour ordinateur. La firme acquit un nouvel équipement pour satisfaire à la demande, et signa peu après un contrat avec Commodore, afin d'assurer la duplication des programmes destinés au micro-ordinateur PET.

Audiogenic prit ensuite en main la distribution et la mise en vente du catalogue Commodore, vendant aussi des livres et des revues spécialisées. Après le lancement du Vic-20 en 1981, Maynard décida d'acquérir les droits des programmes réalisés pour cet appareil par des firmes américaines. Aujourd'hui encore, ils représentent 80 % du catalogue de la firme, et entre 85 et 90 % de son chiffre d'affaires annuel, qui atteint près de vingt millions de francs.

Maynard estime qu'Audiogenic a d'ores et déjà produit plus d'un million de cassettes. « Notre point fort, c'est l'étendue de notre catalogue. De cette façon nous sommes mieux à même de comprendre l'évolution du marché. » Et il ajoute : « Cela fait six ans que nous sommes de la partie, et nous avons eu le temps de savoir ce qui se passe. Si l'on prend l'ensemble des programmes distribués l'année dernière, 20 à 30 pour cent d'entre eux encombrent encore les rayons. Les auteurs perdent peu à peu le contact avec le public. »

C'est là une approche prudente, qui ne met en avant que des produits testés et bien au point, en opposition complète avec la politique du « tout ou rien » chère à bien des firmes. David Smithson, responsable des produits, remarque : « Nous ne sommes pas le genre à nous acheter des Porsche. Il y a vraiment des compagnies qui font tout pour faire la culbute. »

Des activités diversifiées

Audiogenic emploie actuellement vingt-cinq personnes; mais Dave Middleton, le principal programmeur de la firme (auteur de Magpie, une base de données remarquable), ne travaille qu'au contrat. Les programmes édités par la compagnie sont essentiellement des utilitaires. Maynard explique : « Les ordinateurs auront toujours un côté ludique, mais en ce moment l'intérêt pour les jeux disparaît peu à peu, et les logiciels seront bientôt des outils bien plus utiles. Quand un produit se vend à deux cents ou trois cents exemplaires par mois, on peut penser que ce n'est pas beaucoup. Mais il continuera à se vendre au même rythme pendant une année entière. »

Cela ne veut pas dire qu'Audiogenic néglige entièrement le marché des jeux. Motor Mania a été un très gros succès, et récemment la firme a lancé Alice in Videoland, un programme d'origine américaine et destiné au Commodore 64, et qui n'occupe pas moins de 90 K !

Audiogenic s'est récemment installé dans des bureaux plus vastes, et a également renouvelé son matériel de duplication. Un programme est ainsi reproduit à de nombreuses reprises sur une bande magnétique continue, qui est ensuite découpée et placée à l'intérieur d'une cassette. C'est un procédé bien plus rapide et efficace : auparavant il fallait dupliquer chaque cassette séparément, d'où des problèmes de stockage et d'encombrement.

Tout en continuant à distribuer des produits réalisés par d'autres compagnies, qu'elles soient britanniques ou américaines, la société Audiogenic entend diversifier ses activités, c'est ainsi qu'elle a mis en vente Koala Pad, une tablette graphique mise au point aux États-Unis. Elle prévoit de la même façon le lancement des logiciels pour les ordinateurs MSX, ainsi que pour le futur Commodore 16.


Un peu d'air

Les bureaux d'Audiogenic sont situés à Sutton Park, en dehors de Reading. La compagnie s'est installée là en avril 1984 ; ses anciens locaux, au centre de Reading, n'étant plus suffisants.


Le créateur

Martin Maynard a fondé Audiogenic au début des années soixante-dix. Ce n'était alors qu'un simple studio d'enregistrement.


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